Actualités

Abidjan - Côte d'ivoire

Hôtel Sofitel Ivoire

29 - 30 Novembre 2021

2 jours productifs

Plus de 1000 experts

de haut niveau attendus

Conférenciers & Panels

de haut niveau

Les Ambassadeurs et chefs de délégation informés de l’organisation de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique

03-03-2015   |   
  

Dans le cadre des préparatifs de La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique qui se tiendra du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Toikeusse MABRI, la représentante du Ministre des Affaires Etrangères et le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD, Babacar Cissé ont rencontré les Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter aux diplomates et chefs de délégation les objectifs et enjeux de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique et solliciter l’implication des ambassadeurs dans la mobilisation et la participation des délégations de leurs pays respectifs.

S’adressant aux diplomates, le Ministre d’Etat a souligné qu’en accord avec le Représentant Résident du PNUD, ils ont jugé opportun de les « informer en vue de susciter leur adhésion et de faciliter le relais auprès de leurs pays respectifs » avant de préciser que la Conférence est organisée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

L’organisation de cette conférence est marquée par un constat sur le continent. En effet, au cours de la dernière décennie, le continent s’est illustré de la plus belle manière. Il s’est classé parmi les régions du monde à forte croissance économique avec une moyenne supérieure à 5%. Ce vent d’optimisme a amené la Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux pays africains à s’inscrire dans la voie de l’émergence. Certains pays ont donc conçu leur plan pour l’émergence à travers différents processus prospectifs et une planification à long terme.

Abordant les objectifs et résultats attendus de la Conférence Internationale sur L’Emergence de l’Afrique, le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD a indiqué « que cette conférence est une expérience unique visant à mettre en place une plateforme d’échange et de dialogue entre des pays développés, des pays émergents et les pays africains qui aspirent à l’émergence et ceux qui sont déjà engagés dans ce processus »

La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique réunira des Chefs d’Etats africains, des représentants de gouvernements, d’institutions multilatérales, de centres de recherche, du secteur privé et de la société civile.

Haut